Les critères à prendre en compte avant de choisir une pompe à chaleur

Les pompes à chaleur fonctionnent selon le principe de réfrigérateurs. Comment ça marche ? En extrayant les calories présentes dans l’air ambiant, dans le sol ou dans l’eau ; les calories chauffent le gaz réfrigérant, qui transformera ensuite en fluide. Sachez d’ailleurs qu’avec 1 kWh d’électricité, une thermopompe peut produire 3 à 5 kWh gratuitement.

Choisir une pompe à chaleur ne s’improvise pas ! Compte tenu du large éventail de système et de paramètre à prendre en compte, voici nos conseils pour vous éviter les erreurs.

Étape 1 : Évaluer les besoins

Choisir une pompe à chaleur est un processus complexe. En effet, les nombreux modèles ont des configurations très spécifiques. Par exemple, le choix ne sera probablement pas le même sur une construction neuve et bien isolée que sur le remplacement d’une chaudière dans une maison existante. La question sur l’usage du système se pose également : chauffage, production d’eau chaude sanitaire, climatisation, etc. Autres paramètres à prendre en compte, c’est le type d’appareils de chauffage dont vous disposez (radiateurs, systèmes de chauffage par le sol, unités de chauffage ventilo-convecteurs…).

Ce sont plusieurs paramètres pour obtenir un dimensionnement précis de l’installation.

Étape 2 : Choisir le modèle de pompe à chaleur

À la maison, les systèmes les plus couramment utilisés sont les pompes à chaleur aérothermiques à calories capturées dans l’air. Si l’installation a été effectuée correctement, le retour sur investissement est rapide. Il varie de 3 à 8 ans selon les circonstances. Par contre, les pompes à chaleur géothermiques (calories captées dans le sol) ou hydrothermales (calories capturées dans l’eau), sont plutôt réservées aux nouvelles constructions.

Pompe à chaleur air/eau

Le principe de fonctionnement de ce type de pompe à chaleur est assez simple. Une ou plusieurs unités extérieures capturent les calories de l’air froid extérieur. Les calories sont extraites dans l’air et réchauffent le fluide caloporteur. Une fois chauffé, il réchauffera l’eau du système qui alimente les appareils à basse température (radiateurs ou systèmes de chauffage par le sol). Les modèles à haute température permettent de chauffer un réseau existant d’appareils de chauffage à haute température. Ces modèles remplacent, sans qu’il soit nécessaire de prendre la relève, la chaudière actuelle.

Pompe à chaleur hybride

C’est la solution idéale lors de la rénovation, selon les installateurs. La pompe à chaleur air/eau est couplée à une chaudière (généralement à gaz ou à mazout), d’où le nom de pompe à chaleur hybride. Avec elle, la pompe à chaleur est le principal fournisseur d’énergie. La chaudière ne démarre que lorsque les conditions de fonctionnement de la pompe à chaleur sont insuffisantes. Les pompes à chaleur hybrides sont livrées avec un système de pilotage intelligent. Il tire le meilleur parti de chaque appareil afin de maximiser les économies d’énergie.

Pompe à chaleur géothermique

Un système typique consiste en un système de boucle de masse remplie d’une solution d’eau, d’un échangeur de chaleur et de conduits dans le bâtiment. En hiver, la chaleur du sol est absorbée par la solution d’eau qui circule dans les tuyaux dans le sol. L’eau chauffée est acheminée vers la maison où une pompe à chaleur eau-air concentre l’énergie thermique et la transfère à l’air dans un système de conduits conventionnel. En été, ce processus est inversé et la chaleur excédentaire est pompée de la maison dans le sol afin de refroidir la maison.

L’entreprise A L’EAU PLOMBERIE – AU COIN DU FEU 19 s’est développée en proposant une activité d’installation de systèmes de climatisation et de pompes à chaleur réversibles. Elle intervient en neuf et en rénovation. Nous nous déplaçons en Corrèze (Brive-la-Gaillarde, Malemort-sur-Corrèze, Tulle…), en Dordogne (Terrasson-Lavilledieu) et dans le Lot (Martel, Cressensac…).

Retour en haut