Quelques conseils simples pour bien entretenir votre système de climatisation

Les équipements de climatisation nécessitent un entretien régulier pour continuer à fonctionner dans les meilleures conditions. Nous vous proposons 6 conseils d’entretien pour économiser de l’argent sur vos factures d’énergie et pour bénéficier d’un réel confort.

1. Changer le filtre à air

Un nettoyage régulier du filtre à air est nécessaire pour que vos unités de climatisation continuent de fonctionner efficacement. Les experts conseillent même de faire cette opération au moins tous les mois. Cette opération vous permettra d’avoir une qualité d’air saine dans votre demeure. Elle évite également tous risques de dysfonctionnement de l’appareil.

2. Examiner les câblages et les composants

Avant d’effectuer cette tâche, assurez-vous que votre système est mis hors tension. Cela fait, retirez le panneau d’accès sur le condenseur et recherchez les traces de fils qui ont une allure brûlée, d’isolant fondu ou un signe de surchauffe. Vérifiez et assurez-vous que tous les composants électriques sont bien fixés. Si vous remarquez des problèmes et que vous ne vous sentez pas à l’aise pour le résoudre vous-même, il est préférable de faire appel à un professionnel de la climatisation.

3. Vérifier le thermostat

N’oubliez pas de vérifier votre thermostat pour vous assurer qu’il est en bon état. C’est primordial pour maintenir votre maison à la température idéale. Si vous avez un thermostat mécanique, de modèle ancien, il est peut-être temps de le changer et d’investir dans un appareil programmable et de meilleure qualité.

4. Vérifier le ventilateur du condenseur

Encore une fois, avant de faire cette opération, mettez votre climatiseur hors tension. Vérifiez l’état du ventilateur du condenseur, qui est situé en haut du condenseur externe. Si vous voyez des éclats ou des fissures dans les pales, il est peut-être temps de le remplacer. Pour les appareils de modèle ancien, le grognement du ventilateur signifie que les roulements du moteur nécessitent un graissage.

5. Nettoyer l’extérieur de votre climatiseur

Au fil du temps, la saleté, les feuilles et l’herbe coupée peuvent s’accumuler à l’extérieur de l’unité. Ils peuvent réduire leur efficacité opérationnelle et leur débit d’air. Nettoyez délicatement la poussière et les débris avec un tuyau d’arrosage. Attention, il n’est pas judicieux d’utiliser une laveuse à pression.

6. Appeler pour une maintenance professionnelle

Il est essentiel d’entretenir correctement votre climatiseur, non seulement pour économiser sur vos factures d’énergie, mais également pour éviter une panne prématurée de l’équipement. Faire appel à un technicien professionnel est également une meilleure solution, afin de veiller à ce que votre climatiseur soit en parfait état. Il vérifiera l’ensemble de votre système de climatisation et effectuera les tâches de maintenance nécessaires, dans les normes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *