chape_plancher_ chauffant

Quelle chape utiliser pour un plancher chauffant ?

Après la pose du plancher chauffant, vient le recouvrement. Il comporte deux phases bien distinctes, la pose de la chape et la pose des joints de fractionnement. Dans cet article, nous parlerons des différents types de chapes adaptés à un plancher chauffant.

Le béton d’enrobage

Le béton d’enrobage est une chape pour plancher chauffant bon marché. Sa préparation peut être réalisée de deux manières : à la toupie ou grâce à une bétonnière. Dans les deux cas, comptez environ 350 kg de ciment par m³. Vous pouvez utiliser une matière plastifiante pour simplifier la pose du béton d’enrobage.

Pour éviter que l’inertie thermique ne soit trop élevée, privilégiez un béton d’enrobage avec un volume de 160 kg par m². Cela permettra par la même occasion de limiter la perte d’énergie au niveau du matériau.

Toutefois, le béton d’enrobage convient uniquement aux planchers chauffants hydraulique et électrique. Il accueille aussi parfaitement les revêtements de sol scellés et collés. Ceux-ci doivent avoir une épaisseur égale ou supérieure à 3,5 cm, et être placés sur un isolant de classe SC1 ou SC2.

La chape fluide

La chape fluide ou chape liquide est un autre type d’enveloppe destiné à un plancher chauffant. Il peut être fabriqué avec de l’anhydrite ou du ciment. La chape à base de ciment dispose d’un délai de mise en chauffe de 5 jours, tandis que celle fabriquée à partir de l’anhydrite a un temps de mise en chauffe plus long, à savoir 7 jours. L’investissement reste profitable quel que soit le type de chape liquide que vous choisissez : la chape fluide assure une parfaite planéité de la surface. Dans le cas où vous mettriez en place un plancher chauffant hydraulique, privilégiez la chape anhydrite.

Tout comme le premier type de chape, celui-ci peut être fabriqué grâce à la toupie. Pour appliquer la chape, utilisez une pompe spécifique. Laissez sécher pendant 48 h avant de poser le revêtement de sol que vous avez choisi.

Le mortier de scellement

Pour la réalisation d’un plancher chauffant, le mortier de scellement ferait une bonne enveloppe. Il est composé de ciment, et de sable provenant de la rivière ou de la carrière. Le mortier de scellement correspond à la pose de carrelage, de dallage en pierre et autres revêtements similaires.

Le mortier de scellement doit avoir une épaisseur minimale de 5 cm avec les treillis soudés et l’armature de fibre polyéthylène compris. De cette façon, vous obtiendrez un sol horizontal avec la bonne consistance.

En principe, plusieurs critères sont à considérer avant de choisir la chape pour plancher chauffant.

 

Les critères de sélection d’une chape pour plancher chauffant

Vous ne devez pas choisir la chape pour plancher chauffant au pif. Vous devez tenir compte de la fluidité, du coefficient thermique ou diffusion de la chaleur, de l’épaisseur, du poids, de l’inertie et de la climatisation par le sol. Vous devez également respecter la norme RT 2012 de sorte à assurer un parfait enrobage.

Maintenant, vous connaissez les différentes sortes de chape adaptées à un plancher chauffant. N’attendez plus pour procéder à son installation afin d’améliorer votre confort. Pour bénéficier d’une pose suivant les normes, adressez-vous à un professionnel tel que l’entreprise FROID SERVICE, qui est au service des particuliers et des professionnels. Vous pouvez aussi lui confier l’installation d’un déshumidificateur de piscine, la pose de système de climatisation et de pompe à chaleur et la mise en place du matériel de froid vinicole et de froid industriel. Pour plus d’informations sur les services que proposent l’établissement, composez le 09 70 35 29 34.