Comment fonctionne la chambre froide ?

Destinée à stocker des denrées alimentaires périssables, la chambre froide permet de conserver leur qualité nutritionnelle et gustative le temps de l’entreposage. Les produits sont conservés à basse température pour respecter la chaîne du froid.

Les types de chambres froides

Sachant que les chambres froides sont essentiellement destinées à un usage professionnel, celles dites positives correspondent à sa fonction de stockage à basse température. En effet, une chambre froide positive sert à conserver, notamment des légumes, des fruits et des laitages en dégageant de l’air froid d’une température en dessus de zéro degré. En d’autres termes, le principe de ce type d’installation est de conserver pendant une courte période, et non de congeler.

La chambre froide négative quant à elle, est adaptée à la congélation. Elle est surtout utilisée par les boucheries. Ainsi, de la viande, du poisson et des produits laitiers peuvent y être stockés. La principale différence avec la chambre froide positive, c’est la température de l’air soufflé en dessous de zéro degré.

Principe de fonctionnement de la chambre froide

Une chambre froide fonctionne à peu près comme un réfrigérateur, mais avec une puissance nettement supérieure. Elle est équipée d’un groupe froid de type frigorifique, composé de cinq éléments, dont le compresseur, le condenseur, le détendeur, l’évaporateur et le déshydrateur.

Fonctions des composants du groupe frigorifique

Le compresseur a pour rôle d’aspirer le gaz à basse température et à basse pression. L’évaporateur renvoie ensuite le gaz vers le condenseur à haute température et à haute pression. C’est en effet dans le condenseur que le fluide réfrigérant passe de l’état gazeux à l’état liquide. Grâce au détendeur, la température et la pression du fluide réfrigérant diminuent dès qu’il passe vers l’évaporateur. Celui-ci tient alors le rôle d’échangeur de chaleur, transformant le liquide en vapeur. La diffusion homogène de l’air dans la chambre froide est possible grâce à un système de ventilation. Relié au conduit d’évacuation d’eau, l’évaporateur permet alors la libération des condensats. Pour le cas d’une chambre froide négative, un fil chaud est nécessaire pour éviter la formation de glace. Même si le déshydrateur n’est pas toujours mentionné parmi les composants d’un groupe froid, il est essentiel au filtrage des impuretés. Comme son nom l’indique, il sert à absorber l’humidité.

Groupe frigorifique : monobloc ou déporté ?

Tous les composants d’un groupe frigorifique monobloc sont installés dans un même assemblage. Pour le modèle déporté, l’évaporateur est installé dans la chambre froide, tandis que les autres éléments comme le compresseur et le condenseur sont posés à l’extérieur. Si le groupe monobloc ne nécessite pas forcément l’intervention d’un frigoriste, c’est qu’il ne dispose pas d’une puissance conséquente. Il est donc adapté à une chambre froide de petites dimensions. Par contre, le groupe frigorifique déporté est nettement plus performant, mais requiert plus d’espace à l’extérieur pour l’installation du condenseur et du compresseur. Dans ce cas, les services d’un installateur professionnel sont fortement recommandés. De plus, le choix du groupe froid dépend de la puissance frigorifique attendue. Le frigoriste professionnel devra avant tout établir un bilan thermique de la chambre froide. Le but étant de déduire la puissance frigorifique suffisante pour garder au frais les produits conservés.

Qu’en est-il de l’installation de la chambre froide ?

Il existe des modèles de chambres froides en kit qui peuvent être installés en quelques heures seulement, grâce à un plan de montage précis. Il ne faut pas hésiter à demander des conseils à un professionnel en cas de besoin. Quoi qu’il en soit, les prestataires en commerce et en restauration ont souvent recours aux services des experts. L’entreprise BONICLIM à Bonifacio en fait partie, étant spécialisée en climatisation et froid commercial. Elle propose l’installation de chambres froides, de chambres de congélation, d’armoires réfrigérées, de tables réfrigérées, de vitrines comptoirs et de vitrines bars verticales.